Liens
Quelques références, "outils, idées pour les enfants et les adultes qui les accompagnent que je souhaite partager sur cette page car se détendre concerne aussi les plus jeunes ...
Ces livres peuvent être proposés aux jeunes enfants ( à partir de l'âge de 3 ans) mais aussi aux enfants plus grands, qui prennent plaisir à être en contact avec le visuel, les couleurs, le rythme, les sens, l'imaginaire, à se les approprier et à les éprouver de nouveau.

MON TEMPS CALME AVEC NOAH LE PANDA - Louison Nielman, Thierry Manes
Un livre qui a beaucoup plu aux enfants d'une école maternelle lors d'ateliers que je proposais pour se relaxer et s'exprimer.
L'histoire et la journée d'un petit panda, en pleine exploration de ces cinq sens durant la période hivernale.
Ce livre permet aux enfants de revenir à un rythme plus tranquille, d'observer les images aux couleurs douces et de s'identifier au petit panda qui découvre ce qui l'entoure, mouve son corps et l'habite.
Les notions de calme, de l'écoute, de l'éveil au monde et de la relaxation sont vécues au travers cette découverte pour revenir dans le moment présent. Une invitation à la sophrologie pour un moment "posé" pour et avec l'enfant durant lequel il peut prendre le temps d'apprécier le contenu et d'être dans le "sentir".
A chaque nouvelle scène du livre, Noah frotte les parties de son corps, s'étire, sent l'air à l'extérieur...Il est dans ses perceptions.

ROUGE COMME UNE TOMATE - Joost Elffers, Saxton Freymann
Rouge comme une tomate est très intéressant à proposer aux enfants pour aller explorer leurs émotions. Au travers des légumes et des fruits mis en scène dans cet album, se jouent des rencontres, dans leurs différences et leurs caractéristiques physiques mais aussi dans différentes situations rencontrées dans la vie quotidienne. Ainsi, comment l'enfant se sent lorsqu'il rencontre une nouvelle personne? Timide... Ou lorsqu'il se sent soutenu, compris par une autre personne. On aborde avec l'enfant l'humeur du jour, les sentiments du moment pour lui. Est-ce qu'il y a de la colère, de l'incompréhension ou que l'enfant se sent triste? Une approche ludique avec une palette d'émotions riche que je recommande pour les jeunes lecteurs. Il est également amusant pour l'enfant de contempler les légumes et les fruits qui font partie de ces repas, qu'il peut reconnaitre et s'approprier.

RELAXATIONS CREATIVES POUR LES ENFANTS - Nathalie Peretti
Un recueil merveilleux à mon sens, qui propose des "outils" concrets et efficaces à tout parent ou accompagnant de l'enfant, que ce soit à l'école, dans un centre social, en structure petit enfance pour aider l'enfant à sentir comment c'est pour lui, comment revenir au calme intérieur. On revient en tant qu'adulte dans notre enfant intérieur, car si l'enfant est guidé par nos exercices de détente corporel et de visualisation, on les réalise également en même temps que lui pour le rassurer et cela nous plonge dans notre propre créativité. L'auteure Nathalie Peretti propose des guidages, plein d'imaginaire, simples et ludiques. On passe par le corps, les sens, la respiration, le mouvement. Des temps "d'arrêts sur image" aussi durant lesquels il est permis à l'enfant de prendre confiance en ses ressources, de sentir son corps comme une maison qu'il apprend à découvrir et à chérir. Apprendre relâcher ce qui a besoin dans l'instant et à revenir au plaisir. Au fil des chapitres sont amenés des relaxations à expérimenter, avec souplesse en fonction de l'âge de l'enfant, du contexte. Egalement des pistes méthodologiques en individuel ou avec un groupe d'enfant, afin de pouvoir adapter les exercices à la situation.

OUVRE GRANDS LES YEUX - Cédric Ramadier
Découvrir les images en s'amusant à fermer les yeux et les ouvrir, avec les rabats présents sur chaque page et derrière lesquels on découvrir de magnifiques paysages aux couleurs vives ainsi que la vie d' une famille lapin. Une autre manière pour l'enfant de rejouer les notions de jour et de nuit en ouvrant et en fermant les yeux, dans un moment suspendu, avant que ne réapparaisse un nouveau paysage ... Avant d'ouvrir les yeux, on guide l'enfant à travers quelques phrases, à imaginer le nouveau décor:
"Ferme à nouveau les yeux. Imagine que le ciel se dégage, bien bleu..." L'enfant peut imaginer, revenir en lui et sentir la couleur présente et les perceptions que cela lui procure. Un plaisir pour lui. Il peut également agir sur le déroulement du récit en soulevant le rabat, ce qui est rassurant pour lui et lui permet de se familiariser avec le livre.
Les couleurs éclatantes des images, en lien avec les saisons, la grandeur du format des paysages guident vers un univers différent à chaque fois et suscite la curiosité et les perceptions de l'enfant. Il y a un jeu d'observation aussi à trouver les personnages lapins à chaque nouvelle page.

AUJOURD'HUI JE SUIS de Mies Van hout
Tout comme Rouge comme une tomate, Aujourd'hui je suis est une invitation à reconnaitre les émotions en soi pour l'enfant et à les accueillir. Un poisson représente la peur avec ses couleurs et son expression, un autre poisson évoque l'émerveillement ou encore un poisson "furieux"... Notre humeur et nos émotions changent au fil d'une journée et sont montrées par le poisson, comme un miroir de notre propre ressenti. La simplicité de l'image et le côté épuré permet à l'enfant de se concentrer et de découvrir en tournant les pages un poisson différent. On nomme les émotions, ce qui permet à l'enfant de mieux les identifier, les distinguer, les ressentir. Enfin, on touche à une dimension humoristique avec les traits des poissons et leurs expressions, qui, tout en accueillant le ressenti légitime de l'enfant amène de la légèreté.
