Sophrologie et RNCP
Le métier de sophrologue:
Le sophrologue est un professionnel de la relation d'aide. Il utilise la sophrologie comme méthode d'accompagnement ou comme technique thérapeutique.
La reconnaissance RNCP:
Qu'est ce que c'est?
Cette appellation signifie que le "parchemin "délivré par une école est enregistré au RNCP ( Répertoire National de la Certification Professionnelle). Ce répertoire est édité par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, organisme sous la tutelle du Ministère du Travail.
Cet organisme s'emploie à "lister" tous les diplômes, certificats, … et à les classer selon leur niveau de qualification (compétence) et non leur niveau de connaissance. Ce classement est novateur car il aborde les choses avec le regard du marché du travail et met sur un pied d'égalité tous les diplômes ou les certifications en fonction de leur employabilité.
C'est pourquoi l'enregistrement d'un Titre RNCP est toujours pour une durée limitée ( 5 ans maximum). Cette limite permet de sortir un Titre du répertoire si le marché est saturé ou si le métier a disparu.